aller au contenu

Corona

Quelle confusion avec ce COVID-19 et les voyages. Chaque jour, les médias nous submergent d'une surcharge d'informations contradictoires et s'attendent à ce que tout le monde puisse encore les suivre. C'est un fait, que nous sommes encore dans une phase incertaine et qu'une nouvelle vague  de contaminations ne peut être exclue. Mais n'oubliez pas que nous sommes qu'en février 2021, donc un mois avant le premier confinement au début de la crise sanitaire (14 mars 2020). Ce qui signifie que, sur base des connaissances acquises et avec un vaccin comme support, nous avons encore suffisamment de temps pour corrigern tous ensemble,  le tir afin de pouvoir offrir à tous un merveilleux été.

JEKA surveille en permanence les différents avis aux voyageurs dans toute l'Europe. Nos principales sources d'informations sont le site internet du Gouvernement (https://www.info-coronavirus.be/fr/) et le site internet des Affaires Etrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr).

Bien que tous les jours, nous vérifions les nouvelles mesures et décisions prises, il est impossible de garantir l'exactitude des informations qui nous sont transmises, vu l'évolution rapide du positionnement international façe au COVID-19. JEKA ne peut, à aucun moment, accepter la responsabilité d'éventuelles erreurs ou omissions. Ainsi, il incombe à chaque voyageur de s'assurer qu'il est en possession des documents de voyage nécessaires et qu'il est au courant des modalités pour voyager au sein de son pays et à l'étranger.

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur le COVID-19 et l'Eté 2021.

 

 

Corona - les questions les plus fréquemment posées

Comment ne pas se perdre dans toutes ces informations contradictoires des médias ?

JEKA n'est pas la source scientifique qui peut traduire, avec précision, les chiffres concernant le COVID-19 ou qui va dire au monde comment nous allons nous débarrasser de ce virus. Ce que nous pouvons dire, cependant, c'est que le premier pas vers la libération dépendra du nombre de personnes qui risquent de perdre la vie. Nous conseillons donc à chacun de garder un œil sur les chiffres d'hospitalisation en particulier. Après tout, c'est un chiffre très précis, contrairement à celui des infections (les personnes ne présentant aucun symptôme ou seulement des symptômes légers ne vont souvent même pas chez le médecin). Maintenant que nous savons que les catégories les plus vulnérables sont les premières à recevoir le vaccin, nous savons aussi que dans les prochains mois, le taux d'hospitalisation va chuter de façon spectaculaire. Ce sera la première véritable raison du redressement de notre société. Et quand cela se fera-t-il ? Personne ne le sait aujourd'hui, mais nous le saurons bientôt. Chez JEKA, nous croyons fermement voyager l'été prochain. Non pas parce que ce serait la meilleure chose pour JEKA, non, mais nous savons aujourd'hui que certains moments clés sont en cours de réalisation et réalisables. Il est surtout temps de rendre à nos jeunes ce qui leur manque depuis près d'un an... la liberté !

Puis-je encore annuler ou rebooker mon voyage de l'été 2021 ?

Vous pouvez annuler un voyage à tout moment. Toutefois, une certaine prudence est conseillée quant au fait qu'il doit y avoir un réel facteur d'annulation. En cas d'interdiction de voyage, soit par le gouvernement, soit par le pays de destination, JEKA annulera elle-même le voyage et procédera au remboursement du montant total du voyage conformément à la législation sur les voyages à forfait, sous réserve d'une potentielle disposition d'un voucher 2021.

Si les motifs de l'annulation sont insuffisants, elle sera soumise aux règles d'annulation standard.

La même prudence s'impose pour les rebookings. Si vous avez réservé un voyage pour 2021, il ne peut être reporté en 2022 sans raison valable.  En 2020, JEKA a pris en charge la totalité des acomptes versés pour les différents hébergements, bien que la décision de ne pas voyager avec des groupes de jeunes en dehors des 150 km des frontières du pays ait été purement unilatérale et belge et n'ait aucun fond légal. Nous avons souhaité protéger les groupes de toute perte de frais de voyage, mais pour l'été 2021, JEKA ne peut pas assumer à nouveau la perte des avances de paiement en raison de rebookings et d'annulations injustifiées.

JEKA conseille à ses clients de ne pas prendre de décisions hâtives à ce stade, car les motifs d'annulation sont insuffisants (aucune interdiction de voyage n'a été émise pour l'été 2021). Si l'interdiction de voyager est imposée ultérieurement ou si le système de voucher est rétabli, le groupe est assuré de conserver la somme versée pour le voyage. Si le groupe souhaite toutefois annuler, sans raison valable, ou si une interdiction de voyage est imposée, spécifiquement pour votre groupe cible et que de plus cela va à l'encontre des Conseils généraux de voyage du Gouvernement et des Affaires Etrangères, alors les conditions standard seront appliquées.

Puis-je utiliser l'assurance annulation en raison du COVID-19 ?

L'assurance annulation de JEKA s'applique à chaque participant individuel et non au groupe dans son ensemble. Elle est destinée à couvrir les frais et indemnités en cas d'annulation de la participation au voyage par un participant pour cause de maladie, d'accident ou de décès du participant ou d'un membre de sa famille jusqu'au deuxième degré. Cette assurance entre en vigueur sur présentation des pièces justificatives requises. Concrètement, vous pouvez faire appel à cette assurance en cas d'infection par le Corona, mais pas pour une quelconque crainte de voyager en raison du Corona ou en cas d'interdiction de voyager, spécifiquement pour votre groupe cible, qui est contraire aux Conseils généraux de voyage émis par le Gouvernement Fédéral et les Affaires Etrangères.

Suis-je assuré en cas d'infection par le Corona pendant le camp ?

Oui! L'une des conditions de voyage chez JEKA est que le groupe doit être couvert par une assurance d'assistance globale. De nombreux groupes en disposent déjà grâce à leur propre assurance et à leur fonctionnement, mais pour les groupes qui le souhaitent, JEKA propose le forfait d'assurance "WDR assistance" pour l'ensemble du groupe. Cette couverture étant une véritable condition préalable au voyage, JEKA sera toujours là pour vous aider sur place. Les coûts de cette intervention seront récupérés par la suite auprès de la compagnie d'assurance concernée. Ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonnes mains.

Que se passe-t-il si je dois être mis en quarantaine, à cause de Corona, juste avant de partir ?

Dans ce cas également, l'assurance annulation interviendra pour autant que la quarantaine est justifiée par un certificat médical.

Quelles sont les mesures prises en matière d'hygiène ?

Nous suivons les directives en permanence et informerons nos groupes en temps utile sur la manière dont JEKA va traiter cette question. Les règles seront également appliquées auprès de nos partenaires de transport, nos fournisseurs, nos employés et nos hébergements. Pour nos vacances à l'étranger, nous suivons également la législation locale.

Quand JEKA déciderait-elle d'annuler un voyage à cause du COVID-19 ?

JEKA annulera des vacances lorsqu'elle ne peut pas garantir la sécurité d'un voyage. En outre, il est également possible qu'un Gouvernement (national ou international) impose une interdiction de voyager, que JEKA est tenue de respecter. Si JEKA annule le voyage, toutes les sommes versées seront remboursées aux groupes.

Quelle est la valeur de mon voucher Corona ?

La valeur du voucher est équivalente à la somme payée pour le voyage (y compris les frais de dossier, les suppléments et les frais éventuels de primes d'assurance voyage et d'annulation). En outre, ce bon est couvert par le Fonds de Garantie, qui couvre sa valeur à tout moment.

Quels sont les voyages pour lesquels je peux utiliser le voucher Corona ?

Vous pouvez utiliser le voucher pour toute offre de voyage de l'asbl JEKA qui est disponible à ce moment-là.

Quelle est la durée de validité du voucher Corona ? La validité est-elle liée à la date de réservation ou à la date de départ du nouveau voyage ?

Vous disposez d'un an, à compter de la date d'émission du voucher, pour réserver un nouveau voyage. La nouvelle date de départ peut également être postérieure à la validité du voucher, à condition que la réservation soit effectuée dans l'année qui suit la date d'émission et que la date de départ se situe dans les 26 mois qui suivent la date d'émission.  

Exemple : le voucher a été émis le 01/07/2020, alors vous avez jusqu'au 01/07/2021 pour réserver un nouveau voyage, avec une date de départ finale le 31/08/2022. Cela signifie que vous pouvez choisir d'utiliser ce voucher pour un voyage cet été 2021, pendant l'automne 2021, l'hiver prochain 2021/2022, au printemps 2021 ou en été 2022.

Comment puis-je payer un voyage avec mon voucher Corona ?

Dès que vous savez où le prochain voyage vous mènera, faites-le savoir à JEKA. Une fois que la disponibilité est confirmée, vous pouvez également informer JEKA du fait que vous souhaitez utiliser le voucher pour ce voyage. Si la valeur du voucher correspond à la valeur du nouveau voyage, ou si le nouveau voyage est plus cher, la différence du solde sera demandée avant le début du voyage, comme indiqué dans les conditions générales standard. Si le nouveau voyage est moins cher que la valeur du voucher, la différence sera offerte à nouveau sous la forme d'un nouveau voucher après le voyage.

Je ne veux pas de voucher Corona, puis-je me faire rembourser ?

Le bon qui vous a été offert est la conséquence directe de la mesure exceptionnelle qui a été prévue dans le décret ministériel du 20 mars 2020 et qui permet explicitement aux organisateurs de voyages, en cas d'annulation due à la crise du COVID-19, de convertir le remboursement en voucher au lieu d'un remboursement en espèces. En outre, le voucher Corona ne vous empêche pas un remboursement ; si vous n'avez pas pu ou ne souhaitez pas utiliser le voucher dans l'année suivant son émission, vous êtes libre de demander un remboursement en espèces et l'organisation de voyage a 6 mois pour effectuer ce remboursement. Mais bien sûr, nous espérons que vous utiliserez le voucher pour réserver un voyage agréable avec nous et ainsi contribuer à l'avenir de JEKA, pour de nombreuses générations à venir.